La digitalisation de la communication est mondiale, elle touche tous les secteurs de toutes les activités. Les clubs de football n’y ont pas échappés et sont mêmes devenus des exemples de cette digitalisation.

Le football. Sport le plus populaire au monde. Tout débute sur la terre sainte du ballon rond, l’Angleterre. En 1863 la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est créée. La première Coupe du monde voit le jour en 1930 et va sceller définitivement l’emprise du football dans nos sociétés. Il est le sport national en France, la religion au Brésil, le sport qui unit toutes les classes en Angleterre.Comme nous l’apprend cet article de Football365, lorsque l’on parle de coupe du monde, pas besoin de préciser de quel sport on parle, un évènement capable de réunir 1,12 milliard de téléspectateurs lors d’une finale entre deux pays comptant un peu plus de 70 millions d’habitants. Et lorsqu’un divertissement arrive à devenir aussi important dans les sociétés, il génère des sommes d’argent colossales, et donc par définition les clubs qui représentent le sport deviennent de véritables multinationales avec des dirigeants qui mettent tout en oeuvre pour être les plus attractifs possible.
Comme dans toutes entreprises il faut être le plus visible. Attirer le plus de clients qui sont ici, les supporteurs. On supporte généralement le club de sa ville, ou de sa ville d’origine ce qui ne laisse pour certaines villes que peu de possibilités. C’est à ce moment que commence alors le véritable challenge. Attirer des supporteurs extérieurs, au niveau national, mais aussi mondial pour certains clubs. Pour cela il faut gagner des titres, et donc avoir une équipe compétitive. S’engage donc une spirale infernale. Gagner plus d’argent, pouvoir acheter de meilleurs joueurs dans le but de remporter des compétitions, et donc augmenter son capital « supporteurs ». Mais pour les attirer, tous ces facteurs sont aussi rédhibitoires. Les clubs ont donc fait des supporteurs leur priorité. Sans eux pas de rentrée d’argent en billetterie, abonnement, vente de maillot, et autres produits dérivés. Sans eux pas de ferveur autour d’un club, pas de « magie » en tribune, car le football c’est avant tout un divertissement unique capable de rassembler et d’unir tout un club, toute une ville et même tout un pays, dans un but commun. C’est ici que la communication entre en jeu. Elle est une des armes les plus importantes si ce n’est, la plus importante pour les clubs de football. Son évolution suit les tendances sociétales et les influences mêmes parfois directement.

Avant l’ère digitale la communication n’était pas fondamentalement différente, elle a évolué avec son temps et surtout avec les nouveaux supports mis à disposition des utilisateurs, le budget était plus important sur le marketing, ou le contenu rédactionnel.
Clément Thaunier, assistant chargé de communication au Stade Rennais.
Pour comprendre comment la communication en est arrivée aujourd’hui à cette digitalisation il faut revenir dans le passé. Il y a aujourd’hui près de 15 ans, dans le sillage de l’arrivée d’internet la communication des clubs s’engageait dans une constante recherche d’évolution. Il fut un temps ou l’affichage sur des panneaux déroulant aux entrées des villes, et sur les arrêts de bus des dates des prochains matchs était la principale méthode de communication des clubs. Lorsque l’on parlait de modernisation on pensait au numéro mis en place par les utilisateurs de l’opérateur de téléphonie Orange. Un numéro gratuit pour ses abonnés qui vous communiquait les résultats des matchs du week-end.

À cette époque on ne faisait pas de la communication comme aujourd’hui mais plutôt du marketing et du merchandising. En 2007 le directeur de la communication de L’AS Saint-Etiennes se targuait de la réussite de la communication du club. À ce moment-là les décisions de communication se tournaient vers des questions comme : vaut-il mieux commercialiser un grille-pain aux couleurs de L’ASSE ou bien une serviette de plage ? Et pourquoi pas les deux ? Aujourd’hui laisser sa communication se focaliser simplement sur ses ventes de produits dérivés semblerait totalement absurde, mais comme pour tout il a fallu passer par des étapes peut glorieuse aujourd’hui pour en arriver à la communication que l’on connaît.
Lorsque les clubs de football ont compris le « mega potentiel » de leur image ils n’ont pas hésité une seule seconde à s’emparer de tous les moyens de communication qui étaient mis à leur disposition à l’époque. L’arrivée fracassante des réseaux sociaux à révolutionné la communication des clubs de football et leur a permis de se donner une visibilité exponentielle en peu de temps.